2023

Départ prévu le 1er juin avec Bernard et Chantal.

Mise à l'eau prévue le mardi 6.

Jusqu'au 19, nous naviguerons avec Bernard et Chantal... On verra vers où ! Sans doute une boucle vers les îles du sud du Dodecanese.

Puis le 19, on pose nos deux amis à Kalymnos et nous prenons Jocelyne et Yannick à Kos.

Le projet est d'aller avec eux vers le sud de la Turquie (Castellorizo, puis vers Antalya) et de revenir pour le 9 juillet à Rhodes où ils prennent leur avion.

Puis, on remonte vers Leros pour récupérer les deux garçons de Maïté à Leros le 17 juillet et on les amène à Ikaria pour le 23 juillet.

On projette ensuite de monter vers Chios, Psara et Lesbos. Peut être avec Anne et Bruno ?

Puis on récupére Pierre et Isabelle sur une île pour redescendre vers Leros et départ le 6 septembre.

On regarde les résultats des élections turques... des élections grecques... le tout est qu'ils ne pensent pas trop à se mettre sur la courge !!!

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Départ de Lyon et escale à Athènes... Le vol Athènes-Kos a du retard. Temps orageux avec vent...

Demain, vendredi 2, gros orages prévus pour notre arrivée au bateau... "I'm yachting in the rain"

Premier resto et première anecdote : je commande,  dans mon meilleur grec " lefko krasi e megalo nero" et le serveur me répond " sorry sir, I don't speak french"...

Nous sommes partis de France le week-end de Pentecote et le 5 juin, nous sommes en Grece pour le week-end de Pentecote... Le calendrier n'est pas le même...Seul problème,  les banques sont fermées et nous n'avons pas pu acheter le E-Tepai ( la taxe grecque pour la navigation).

Tout s'est en fin de compte bien passé... La liste des taches a été faite facilement. Seul bémol,  la batterie de démarrage est HS. Changement...

Mardi matin, première heure,  Bernard a été payé le E-Tepai pendant qu'on mettait le bateau à l'eau... Il est revenu pile-poil au bon moment..

Grosse première étape : Leros chantier à Archangelos... 2 miles, 20 minutes, et repos le reste de la journée.

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Puis etape d'Arkangelos vers Kalymnos Emporios. Il n'y a plus que 8 bouées par décision municipale (d'après ce que j'ai compris). Nous avons mouillé dans la baie nord-ouest.

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Etape de Kalymnos vers Nisyros à la voile avec une bonne partie de la journée avec force 5, sous les nuages et un temps froid... Mais un bon coup de voile avec toutefois le pilote auto en rideau... Pourquoi???

Etape à Nisyros pour faire visiter à Chantal... Nous prévoyons deux jours avant de repartir.

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Nysiros vers Tilos : vent faible et temps encore frais. Mouillage dans la baie de Lividia.

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Bord de moteur car peu devent au début et coup de  flemme à la fin  pour aller à Bozukale (Lorima)

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Jour suivant, remontée au vent avec 13 nm et quelques bords pour aller à Symi Panormitis

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Le 15, tour de l'île sans vent pour aler à Pedi.

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Le resto a un peu augmenté ses prix... mais les matelas de plage ont presque doublé.

Etape vent arrière vers Knidos. Arrivée avec 30 noeuds de ventvdu sud... Visite du site.

Etape de Knidos vers Pserimos avec un gros grain à hauteur de Kos.

PSERIMOS 

Premier arrêt sur cet île qui merite une plus longue presentation

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Retour vers Kalymnos où nous laissions Bernard et Chantal . Puis route vers Kos où nous acceuillons Jocelyne et Yannick.

Descente sur Symi puis Rhodes au vent arrière. 

Puis longue traversée sans vent jusqu'à Castellorizzo (ou Kastellorizzo ou Mergili). 

Arrivee au port puis déplacement vers le mouillage de Mandraki...

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Visite de Kastellorizo (orthographe grecque) et formalités de sortie...

Plus de détails plus tard sur cette belle étape.

Traversée de Kastellorizo vers Kas.

Impossible de se mettre dans le port totalement occupé par des goulettes de tourisme. 

De plus, entrée en Turquie à faire : une heure et demie en plein cagnards à attendre l'agent et les douanes.

Kas est devenu très touristique (surtout turc et un peu russe).

Après les formalités et le plein de gasoil (0,94 €/l), route vers la baie de Kekova. 

Repas à Ucagiz, puis ponton à Kale Koye

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Grand bord de vent arrière pour aller de Kale Koye à  Finike.

Finike est une ville moderne pas très jolie mais l,'ambiance est beaucoup plus "orientale".

Très beau mouillage devant la jetée du port (peu de fond à la côte). Beaucoup de tortues.

Nous arrivons pendant la fête de Istar (ascension de Mahomet avec Grabriel et fêtedu sacrifice)... Ceci peut expliquer pourquoi il y a autant de touristes...

Temps et vents très différents du Dodecanese ; vent ouest-sud-ouest à 15 noeuds maxi et thermiques. On est loin du meltemi.

On a pris un taxi (40€ pour 60 kms) pour aller visiter le site de Arykanda.

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Retour vers le nord ouest, de Finike à Demre. Mouillage a Andraki pour aller visiter Myra puis la basilique St Nicolas.

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Retour vers Kos pour aller visiter le site de Xanthos

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Puis etape à Yesilkoye

Et étape à Goček pour faire le plein d'eau.

C'est St Tropez... Grosse concentration de gros bateaux et beaucoup de bling-bling...., et des prix exorbitants !

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Route et mouillage a Erkydyl avec une grosse sono qui envoie du CTA (Chicago Transit Authority) remixéen techno....

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C'est peut être une full moon party coranique ????

Visite de Kaunos et de Dalian.

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Liaison de Erkydyl jusqu'à Marmaris. Après un repas au mouillage, plein de diesel (0.9€/l) puis deux heures sur un quai de merde pour faire la sortie de Turquie... Puis retour au mouillage dans le sud de la baie de Marmaris pour la nuit.

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Point technique pour se rappeler :

Entrée ou sortie de Turquie : il faut envoyer a un agent les photos des papiers du bateau (dont assurance et permis), Des passeports lisibles et du transit log d'entree pour la sortie. 

Puis prendre RV sur le quai des douanes.

Payer 100€

Pour rentrer en Grece : aller aux coast guard avec tous les passagers et les passeports, papiers du bateau  e-tepai et assurance.

Puis aller à la police des frontières,  puis aux douanes...

A Rhodes, plus de coasr-guard à la marina. Le bureau est sur Mandraki près de l'eglise.

Le police et fes douanes sont sur le quai des feeies.

Rhodes : nous venons de nous faire assassiner à la terrasse  d'un café  ... 11€ la biere et 7 euros le jus !!!

Visite de l'interieur de Rhodes

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Retour en Suisse pour Yannick et Jocelyne. Avec Carole, nous retournons à  Symi pour une visite plus complète.

Nous passons deux jours à la marina de Pedi pour laisser passer un coup de vent.  Puis petite descente vers le sud pour un mouillage sur Seskli. Mais beaucoup de catas de location et de bateaux de touristes dans la journée.  Malheureusement, c'est infesté de mouches. C'est une ile agricole : au centre de l'île,  une grande doline, de l'eau, donc un grand champ de blé et des animaux.

Remontée via Tilos (le port est plein donc on contourne Tilos par le sud pour aller au mouillage ouest qui est très bien), puis Nysiros, puis passage près de Gyali et sa carrière.

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Et nuit à Pserimos au mouillage de Vathi. Pour aller au restaurant,par mer plate, nous montons largement l'annexe sur la plage  nous traversons l'île à pied, nous mangeons et au retour... plus d'annexe ! Telephone au coastguard, nuit blanche et, heureusement, au levé du jour, nous retrouvons l'annexe coincée dans les rochers... Deux solutions : ou bien on nous a fait une mauvaise blague, ou bien il y a eu un très gros train de vague...

Remontée a Kalymnos, puis au port de Leros pour ravitailler.

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Depart de Lakki Leros pour Arkangelos , puis l'aeroport pour prendre les garçons.  Prise de coffre didficile à  Pantheli (vent force 5 et vague, cordre prise dans le propulseur)

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Deux jours à Arkangelos pour laisser le vent baissé un peu. Au programme pour les enfants : baignades, cris, plongeon et plongée, paddle, ascension de l'île...

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Remontée de Arkangelos vers Lipsi pour un mouillage dans la baie sud...

Puis Lipsi vers Patmos sans vent ou presque. En arrivant vers 12h, pas de problèmes pour avoir une place et peu de gens sur la plage...

il faut noter que nous sommes vendredi et que les locations de voiliers se finissent ce soir à  Kos ou en Turquie... et cela represente entre 30 et 50% des bateaux sur l'eau...

Après Patmos,  remontée bers Ikaria avec peu de vent... Le port a changé et est devenu une marina payante... Inconvenient... et avantage : on peut téléphoner et réserver une place...

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On est resté 3 nuits. Maïté a passé une nuit avec la smala sur le bateau et est partie vers sa location...

Nous, on est parti vers le nord. Arrivée à Kalamoti sur Chios. Mouillage le long de la plage sans vent...

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Remontée vers Hora, la capitale de Chios... Un grand port industriel pas très beau mais en centre ville. On a été à la marina.  Commencée en 1990, elle n'a jamais été finie, ni équipée... Mais il y a de la place... et un jolie vue sur les moulins.

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Première journée de visite sur un brillant scooter-destrier dont nous reparlerons plus tard.

Nous commençons par le sud, la région du mastic avec le superbe musée éponyme (ça fait grec mais c'est peut-être latin...). Avec en plus une exposition temporaire sur les jolis massacres(*) fait par les turcs en 1822 et les deportations des grecs d'Anatolie vers Chios...

(*) ils ont quand même réussi à faire passer la population de l'île de 115000 à 1500...

Le musée montre surtout la culture er la transformation du mastic pour faire du chewing gum...

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Puis visite du village de Pyrgi

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Puis le village de Olymbi

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Puis le village de Mesta

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Et là,  notre fringant destrier crache sa courroie sur la route...

En 1 heure, nous avons été dépanné.

Deuxième jour de visite de Chios : la côte ouest...

Sauvage avec beaucoup de plages très sympa et des villages très jolis.

D'abord, visite de Neo Moni, un monastère bizantin... Lors de la "reprise" de l'île par les turcs, ils y ont quand même trucidé près de 3500 personnes.

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Le port de Limnia (85 emplacements ... 5 bateaux). Merci l'Europe!)

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Visite du village perché de Anavatos où la population a préféré se jeter du haut des falaises plutôt que d'être envoyé en esclavage par les turcs...

Jour suivant : remontée en scooter jusqu'à la pointe nord-ouest et le village de Aghio Gala avec son resto sous les platanes, sa chapelle grotte.

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Et dimanche 30, visite du nord-est avec de nombreux petits ports sympas...

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Départ pour Inousses.

COUP DE COEUR !!!

Cette île a donné plusieurs familles d'armateurs devenus très riches... Leurs descendants (toujours armateurs) ont tout fait pour que l'île n'ait pas de développement touristique... C'est une petit joyaux de tranquillité...

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Il y a même un énorme stade et un petit cinema.

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Traversée vers Psara sans vent et par mer d'huile... On a même vu un espadon faire des cabrioles.

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Un petit port, peu de monde car oublie du developpement touristique et à 100 kms de Mikonos.

Mais avec des specialites locales...

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Deuxième jour à Psara : nous avons été à pied pour voir le plage de Kala et son mouillage.

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Au retour, le port est plein

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Psara a été rasée en 1824, un peu apres Chios par les Ottomans parce que l'île voulait son independance.

Quand même 18000 morts sur une île de 35 km2 en quelques jours...

Les batiments ont été rasés et le port a été comblé 

D'où le drapeau : une ancre, une croix et une lance encadrées de rouge avec la formule " la liberté ou la mort".

Traversée de Psara vers le port de Lithi sur l'île de Chios.

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Puis, nous allons à Emporios dans le sud de Chios. Les deux derniers jours par mer d'huile.

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Et dans la nuit, de la houle et des vagues de sud-est rentrent dans la crique... Comme nous sommes en mouillage mediterraneen, nous roulons d'un bord à l'autre de 4h à 7h. Et nous decidons de partir! Faut-il encore libérer les amarres de rochers sans perdre les cordes... Ça nous prend une heure.

Lorsque nous sortons de la baie, la mer edt formée,  le vent s'est levé : 8 heures de mer vers Ikaria en tapant fort.

On rejoint la famille en allant à la marina.

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Le 8, la marina se remplit avant le coup de vent... Elle est même pleine comme un oeuf avec des bateaux à couple partout. La nuir est agitée : 35 noeuds de vent, les bateaux qui cognent,...

Le lendemain, plage à Pharos.

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Départ de Maïté et de sa famille le 11 août.  On va visiter les gorges de Khaladis.

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On va visiter les bains romains près de Therma et leur source chaude. On se dait expliquer les mines de fer d'Aghios Kirichos.

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Le 14  voyage jusqu'à Fournie et le mouillade de Kampi. Pas ou peu de vent et mer d'huile.

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Le port de Fournie est utilisé avec 5 à 6 places dispos le long du grand quai.  L'eau et l'électricité n'ont pas été installées.

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Depart de Fournie pour rejoindre Samos Marathokampos.

5nds annoncés, 30 noeuds en reel....

Quai municipal peut chargé : nous sommes 4 (mi aout!) Pour 15 places.

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Du coup, on passe une deuxième journée,  on loue un scooter pour aller au nord ouest de Samos.

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Au retour au port, nous avons un chalutier à côté de nous....

Ça sent GRAVE la marée... Comment ça,  il est pas frais mon poisson ?

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Nous partons pour la marina de Samos. En route, visite de deux mouillages. Puis arrivée à la marina de Samos. Elle est assez pratique et evite de se mettre au port qui est bruyant.

Mais elle est quand même sous le départ de l'aeroport et proche de la station d'epuration...

On s'y met pour attendre les Bichets.

Visite d'un petit bout de Samos en scooter, puis etape à Fournoi Kampi pour manger une langouste.

Passage par la carrière de Petrocopie puis route vers Ikaria.

Essai pour mettre les voiles mais très peu de vent ! Après une partie du trajet vent faible de côté,  arrivée à Ikari Aghios Kirikos.

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Tour de l'île en scooter avec Pierre et Isabelle

Puis départ sous voile et au vent arrière vers Patmos.

Deux jours à Patmos: un au port et un à Meli.

Puis Arki, Lipsi sur deux jours et retour à Leros pour laisser les Bichet au ferry de 23h.

Ensuite, nous remonterons le 1er vers la bouée du chantier pour une sortie de l'eau le 2 septembre.

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