Pour une fois, nous ne serons pas encore partis pour les deux tours.
D'ailleurs, comme le barbu poivre-et-sel havrais, je compte bien prendre ma part en prévoyant un nouveau parti… Je pense donc créer le MAMHEL (Mouvement Autonome des Marins Héllénophiles) : le parti des gens qui savent à quels seins se vouer.
D'ailleurs, j'ai longuement débattu avec moi-même (preuve indéniable de démocratie directe) pour savoir si un saint patron pouvait être utile. Plusieurs candidats : Saint Mamers, Saint Robert mais, comme il est le saint patron de la Grèce, Saint Georges me paraissent plus appropriés.
Mamhel soutient Georges, et inversement…
Nous ne voulons pas être au centre mais avoir deux masses également réparties entre la droite et la gauche. En fait, nous nous plaçons définitivement comme un parti kalymastrocien avec de la tenue.
« Notre programme n'est pas ambitieux mais nous avons l'ambition de le réaliser » (Phrase entendue dans un comité de direction d'une vie antérieure)
Quel sera-t-il ? Je me remercie de m'avoir posé cette question à laquelle je vais répondre dans les plus brefs délais et avec précision pour que les candidats puissent se faire une idée précise de l'ampleur de la tâche. Mais, toutefois et en préambule, je souhaite revenir sur l'inaction de mon précédent quinquennat de navigation. En effet, n'ayant pas fait grand-chose et nous tenons à continuer dans la même ligne. (Cette phrase peut être reprise sans droits d'auteurs par les candidats sérieux qui, j'en suis sûr, en garderons le sens profond) (Vérifier toutefois avant si Hollande ne l'a pas déjà dit…)
Donc, nous avons vogué d'endroits à d'autres, et nous comptons bien faire la même chose.
MAIS l'expérience aidant, « nous allons apporter les modifications indispensables à un meilleur fonctionnement sans pour autant modifier les lignes directrices. » (Attal, psaume 4, verset 11)
« Putain de bordel de merde, c'est bien dit » (Schiappa, discours sur sa méthode, page 12)
Ayant répondu à ma question précédente, j'attends que je m'en pose une nouvelle… Non, bon !
Alors je reprends le fil de ma présentation.
Le sigle du parti sera composé d'un « sein de gueule tenu en majesté par deux dauphins opposés d'argent sur fond d'azur ».
L'hymne du mouvement sera de Stevie Wonder-bra… La superstition par exemple.
Notre slogan de base sera « Ouzo, Osons l'Ouzo ! ».
Il a été préféré à "Kalymnos, c'est là qu'est l'os !", trop régionaliste mais se rapproche de la version grecque de "In God we trust" qui est "Sto Ouzo Pistevoumé" avec Ouzo à la place de Dieu, ce qui est quand même beaucoup plus réaliste...
D'ailleurs, je pense qu'un drapeau "Sto Ouzo Pistevoumé" à l'arrière du bateau pourrait nous permettre de lier facilement des relations fructueuses et alcooliformes avec l'autochtone.
Donc,
NE GARDER PAS VOS MAINS DANS LES POCHES
ADHERER AU MAMHEL
Certains me diront que le programme est trop masculin...
Soit, je réfléchis à créer pour ces dames un parti frère, le Parti Egalitaire Nautique Indépendant Féminin : Le PENIF
Mais, actuellement, mon programme est trop court et tient à peine dans la main...
Tout ça pour dire que nous avons déjà pris les billets aller.
Nous partirons le samedi 4 juin de Genève pour arriver le jour même à Leros.
Bernard nous accompagnea (Just married !!!!) pour la mise à l'eau (Allégorie ci dessous, St Bernard aidant le marin. Allez Gori, Allez Gori, Allez!!!)
Je n'ai pas mis de nouvelles depuis janvier pour deux raisons :
1°) il n'y en avait pas forcément
2°) Sieur Poutinos m'a un peu pris la tête...
Au moins un point TRES positif, nos amis grecs et nos amis turcs se sont réconciliés... On aura peut être plus de facilités d'aller d'un pays à l'autre !
D'ailleurs, on va aller à Istanbul en avril... Les Dardanelles et le Bosphore en voilier, ça doit être quelque chose ! On va reconnaître.
Pousser jusqu'à Odessa, je me questionne !!!
Pour cet été, le calendrier sera :
- départ le 4 avec Bernard et Chantal. On fera sans doute un tour vers le nord...
- le week-end du 18 juin, en échange avec Yannick et Jocelyne...
- du 3 juillet (environ) au 14 juillet : seuls (? ou bien avec Anne et Bruno) avec Carole, on verra ce qu'on fait
- le 14 juillet, on récupère Titouan et Luce à Rhodes puis on monte avec eux vers Ikaria.
- pour être à Ikaria le 22 juillet, rejoindre Maïté, Benoit et Miette et passer une semaine vers la côte nord.
- puis descente ensemble vers Leros jusqu'au 14 août.
- sur récupère Pierre et Isabelle Bichet à Leros le même week-end pour 15 jours.
- et préparation de l'hivernage pour le retour du 9 septembre ...
Sinon, tous les achats sont faits...
Les papiers du bateau (changement de propriétaire) ne sont toujours pas faits !
Nous avons envoyé le dossier en septembre aux douanes de Toulon... Un premier contact téléphonique m'a répondu que "avêc la côôvid, on ne peut pas respecter les délais !" (les accents, c'est pour l'accent).
Puis j'ai reçu en mars un courrier des douanes me disant que "la responsabilité des changements de propriétaire n'incombait plus au service des affaires maritimes, qui est supprimée, mais à la plateforme "démarches-plaisances"... 7 mois pour te dire, c'est pas nous !
Pour faire marcher "démarches-plaisance", il faut un numéro de vente donné par le vendeur. Je contacte donc le vendeur pour avoir le sus-dit numéro et on me répond que "Non, nous ne travaillons pas avec ce numéro, il faut contacter les douanes et les affaires maritimes."
Cependant, que je peux envoyer un nouveau dossier avec une indication "Urgence" et que je recevrais très rapidement les papiers... C'était il ya trois semaines...
Le chantier d'hivernage vient de m'indiquer qu'il changeait de raison sociale et de groupe... et que les chiottes/douches de leur marina n'avaient pas été reconstruites suite à des différents avec la mairie de Leros.
Toujours pas de nouvelles des affaires maritimes pour les papiers du bateau. D'après mes informateurs, je ne suis pas le seul dans ce cas... On va bientôt nous expliquer que c'est l'effet Covid, comme pour les passeports, ou bien l'approvisionnement en bois qui vient de l'Ukraine !
A mon avis, tout a été regroupé à l'Imprimerie Nationale de Douai ... Haut lieu de la performance industrielle !!! J'ai vu des cadres jouer de la guitare dans leur bureau pour se "déstresser" !
Toujours pas de nouvelles des papiers du bateau ! Mais c'est pas grave !
Tout est prêt. La valise "technique" est remplie.
Rien de tel qu'un entraînement pour reprendre la barre en main... On rigole mais la prise de ponton avec vent de traversée en pédalo, c'est technique !
NON !!!!! SI !!! Oh, j'y crois pas !
Après un dernier email à la préfecture du Var, j'ai reçu les papiers du bateau le .... 2 juin.
Pour une demande faite le 15 septembre ! Mais bon, y'a eu la Côôôvideu (retranscription de l'accent toulonnais) et puis la guerre en Ukraine (ressentie très fort dans l'administration préfectorale varoise - tous les sites XXX ukrainiens inaccessibles ! Cà te pète ton envie de bosser ! - )
Et donc on part ce jour pour une étape à Nyon puis avion Genève - Athènes - Leros avec Bernard et Chantal.
La météo nous annonce un petit meltem (15 nœuds maxi) puis une bascule SSE à 10-15 nœuds.
Temps beau avec 27 maxi et 23 mini la nuit.
Pour lire pendant vos vacances : "Les travailleurs de la mer" de Victor Hugo...
Les Misérables en plus iodé.
Tatammmmmm...
Dans l'avon, surtout des gens allant retrouver leur bateau... Ambiance "bientôt l'apéro"
Ça y est ! On est sur l'eau...
Première étape rituelle à Archangelos.
Pour une fois, pas de surprises. Tout marche comme prévu. Les travaux ont été faits.
Les matelots s'agitent avant de se baigner. On va aller vers Lipsi.
La boisson du MAMHEL
Nuit à Lipsi.
En quittant le mouillage sur un croisé un phoque.
Puis Arki, toujours aussi sympa où on a eu une place au port
Vendredi, traversée à la voile jusqu'à Patmos. Le quai est fini mais il ne protège qu'une partie du quai. Peu de monde....
Compte tenu du vent de sud assez fort, on s'est mis sur le ponton flottant est.
Surprendre ! Dans l'après-midi, le temps se couvre et il va pleuvoir la nuit prochaine...
Et ce matin, le bateau est couvert de sable du sahara... Nettoyege à venir pendant que Bernard et Chantal iront visité Patmos.
Remontée face au vent (25 nds) vers Samos et le port de Marathokhabos...
16h : l'équipement est à donf !
Après une journée à visiter Samos, 17 miles au grand largue par 20 noeuds de vent. Un vrai royal...
Tout ça pour aller Fournie manger de la langouste...
Mouillage à Kampi avec des problèmes pour faire tenir l'ancre.
Heureusement que Bernard (voir plus haut la photo ddu St Bernard) est rentré au bateau avant car on allait mettre le bateau sur les rochers.... Changement de vent, ancre qui a décroché.
Fournie : la rumeur locale dit qu'il y aura un port de plaisance l'année prochaine...
Retour par Patmos
Etape à Archangelos pour manger, se baigner et faire un brin de toilette au balai brosse.
Retour à Leros pour poser Bernard et Chantal, faire quelques achats.
Samedi 18, arrivée de Yanick et Jocelyne et dimanche, départ pour faire étape à Kalymnos. Arrêt dans la baie de Vlykadhia par vent fort...
Au milieu de la nuit, le vent tourne, l'alarme de mouillage sonne... Comme l'ancre avait ripée dans l'après-midi, fin de nuit en veille sur le pont...
En gros, c'est une fois par semaine où il faut être vigilants...
Pendant que Yannick et Jocelyne visitaient le musée local, Carole tentait d'accepter les oblades.
Avant la sieste après la baignade
On voulait aller à Astipalaia aujourd'hui mais il y a 35 noeuds de vent sur le trajet... On remet à demain.. .
Grand bord de large de Kalymnos à Astipalaia.
Arrivée au nord-est de l'île à Vathi. C'est une baie fermée avec un passe d'entrée de 100 mètres de large. Nous sommes trois bateaux pour la nuit.
Le lendemain, descente vers le port d'Astipalaia
Pour eviter le vent fort, nous retournons vers Kalymnos. Même grand bord de largue qu'à l'aller.
Journée à Kalymnos pour visiter en scooter.
Nous avons depuis quelques jours un passager clandestin. C'est un grillon... Calme dans la journée, il stridule toute la nuit. Impossible de déterminer s'il stridule avec un accent grec, suisse, drômois... Cette analyse nous aurait permis de savoir qui (le passeur) a introduit ce passager clandestin.
En plus, il est malin... Changeant de place tous les soirs, passant de cale en cale, se taisant dés qu'on le cherche... Peut-être un grillon syrien en quête d'un passage vers l'Europe ?
PS : Ce soir, pas un bruit... Nous at-il quitté ?
A la recherche du grillon perdu....
Dernière nouvelle : Ouf, Gemini s'est remis à chanter dans la cale arrière...
Une nuit "champêtre" pour les occupants de la cabine arrière.
Remontée (ou remontada) vers Leros Befloutis puis Fournie.
On est amarré sur le quai. Il y a un rocher à éviter au nord du quai... Le pied de pilote est juste respecté...
Je sais pas si on voit bien mais il ya derrière le bateau une myriade de petits poissons...
Pose langouste à Fournie
Avant
Après
Passage vers Ikaria par force 6-7...
Et amarrage à Aghios Kirikos.
Intermède scato...
Comme la judicieusement écrit JF Deniau dans son livre "La mer est ronde", le plus dur sur un bateau, c'est pas le pilotage, c'est pas lanavigatipn, c'est d'avoir des tinettes qui marchent...
Il y a quelques jours, la pompe de chiottes avant est devenue dure, rebelle....
Puis, elle s'est bloquée !
Lors du démontage, j'ai constaté que le piston était couvert d'une épaisse couche de tartre et qu'une partie de cette couche s'était barrée dans le tuyau, lui-même colmaté par de tartre et avait tout bloqué !
Bref une affaire de tartre à la crème...
Après consultation des blogs de marin, rubrique "mes WC merdent", je me suis rendu compte que le phénomène est courant, expliqué sur le site par des théories beaucoup plus bar-du-port que chimiques.
Hrs donc, le tuyau des wc des bateaux s'entarteraient facilement en mer mais aussi sur lac.
Mon tuyau de vidange est bouché...
Il suffit, me direz-vous, de la changer...
Il faut d'abord trouver le bon diamètre... puis il faudra la changer SANS FAIRE COULER LE BATEAU.
Et oui, le rejet est sous la ligne de flottaison et la vanne isolante le tuyau est, elle-même, bloquée par le tartre.
Donc il faut prévoir une plongée sous le bateau pour mettre une pinoche (un bouchon en marin), changer le tuyau, puis re-sous-le-bateau pour enlever la pinoche...
On va d'abord essayer de trouver le bon tuyau à Leros...
Nous avons pris un jour, une voiture et de mauvaises pistes pour visiter Ikaria. Puis descente vent arrière (de 20 à 30 nœuds de vent et mer en conséquence) pour descendre vers Patmos.
Mouillage de Meli plein, nous avons été à Agriolivana.
Toujours du vent (25 noeuds avec rafale). Difficile d'aller à terre avec l'annexe.
Après trois heures au mouillage, l'ancre bouge car fond d'algue. On se répond sur le port dr Patmos.
Puis route vers Lipsi mouillage sud et descente vers Leros. Variable d'événement.
Arrivée à la Marina de Leros le 1.
Le 2, changement du tuyau des wc
Le 3, départ de Yannick et Jocelyne... Nous décidons de traîner au port car la météo annonce du vent fort... On apprend à 11h que l'avion prevu par Yannick n'a pas pu atterrir car trop de vent (Aegean leur a donc offert une nuit d'hôtel pour attendre le vol de demain.)
Pendant ce temps, on nettoit le bateau, dont le frigo... Opération risquée pour Carole
On a profité d'une accalmie du meltem (toute relative car 25 nds devent avec rafales) pour remonter vers Lipsi que l'on veut visiter en détail.
Arrêt à notre mouillage habituel : plus de bateaux de loc mais au total pas plus de monde ...
On a pris un jour pour faire le tour de Lipsi en scooter
Le 5 juillet, après avoir repéré un endroit sur Meganisis en face de Lipsi, on a fait un grand bord de près (20 nds de vent à 60° pour 6 nds en vmg) jusqu'à Agathonisos.
Mouillage méditerranée, port encombré, ancre traitreusement arraché par un turco-teuton indélicat...
L'arrivée du ferry, sirène bloquée pour faire sa place est toujours un grand moment.
Le soir, port tranquille... C'est pas St Troplouze...
Ça fait un mois qu'on est en mer...
Vivement la 8ème vague car il y a beaucoup plus de bateaux (loc ou propriétaires). Si on a une stratégie d'arrivée tôt au port, pas de problème... Encore plus si on tient compte des "circuits" des bateaux de loc...
Il y a beaucoup de bateaux sous pavillon turc...
Pour le reste, les prix sont sans surprises et sans augmentations anormales. Sauf le carburant qui est cher.
La météo est un peu spéciale... De mémoire de grecs et d'avis de voileux, le mois de juin a été venté.
En reprenant le livre de bord, je vois que, depuis le 12 juin, on a eu tous les jours au moins 20 nœuds de vent (force 4/5).
Le point positif, c'est qu'on a été beaucoup plus souvent sous voiles...
Notre grillon marin est toujours en forme. Il a élu domicile dans le baffle intérieur tribord de la stéréo, près des réserves de céréales et du pain... Il est totalement indélogeable, ne s'arrête même plus de striduler si on tape son refuge...
Nous sommes restés jusqu'au 10 juillet à Agathonisis : visite à pied de l'île avec la citadelle hellénistique et son beau musée payé 350000 € par l'Europe et jamais compris...
La veille de partir, le vent change de sens et le gros catamaran ancré sur notre tribord vient s'appuyer sur Azucena et fait mûrir l'ancre. En partant pour refaire le mouillage, on s'aperçoit qu'elle a ramassé une grosse chaîne de mouillage au fond du port.... On arrive à s'en dépêtrer et on se met à quai.
A Aghathonisis, il y a 4 places sur le quai : la plus nord, pour les garde-côtes, puis une d'attente puis 2 pour les ferries. Mais la nuit, celle d'attente doit être libre pour la manœuvre des garde-côtes... On voyage de cette place aux places des ferries suivant l'arrivée des ferries.
Départ de Agathonisis vers Lipsi au grand largue avec 10 à 20 nds.
Mouillage à Kouloura. Vent à 25 nds.
Beaucoup de vent. Mais un bon mouillage... Un très beau coucher de soleil avec Leros en fond. Le vent baisse...
Sur un super clair de lune...
C'est beau !
Ceci est un levé de lune...
Aujourd'hui, départ de Lipsi. On voulait aller au mouillage de Befloutis mais la houle de nord-est totalement inutilele rentre dans la baie.
On a donc bifurqué vers Nisos Archangelos... avec frappé au bistrot
Retour à la marina de Leros pour appros, eau, nettoyages divers.
Le 14, grosse journée : départ à 3h55 par le ferry pour Rhodes. Aéroport pour hélicoptère Titouan et Luce, puis retour à Leros parle même ferry...
La mission est d'amener les deux garçons à Efvidos sur Ikaria pour l'arrivée de leurs parents le 21 juillet.
On va monter par notre chemin habituel... Leros vers Archangelos puis Lipsi puis Patmos pour ravitaillement.
Les trois premiers jours avec du vent entre 15 et 30 noeuds...
On prend le temps pour la baignade le paddle et la plage.
Un resto à Archangelos et glaces à Patmos.
Deux jours à quai à Patmos en attendant que le meltem baisse. Une météo optimiste nous pousse à partir pour être à notre rendez-vous à Efdilos...
La remontée vaut aux deux moussaillons le titre de "Cap Horniers" : Montée de Patmos à Fournie au moteur, face au vent par force 6 et gros clapot + une nuit au mouillage à Fournie sous les rabattants (*) + une traversée Fournie vers Efdilos avec du vent (30nds katabathiques au debut puis du clapot puis une Grosse houle de travers sans vent...
(*) les rabattants ont réussi à retourner l'annexe... Bilan : rames perdues corps et bien, moteur à rincer puis à vérifier)
On va rester 8 jours à Efdilos pendant que les enfants font du surf à Armenistis... Le port peut accueillir un ou deux voiliers, il prend la houle et les quais font du bruit...
L'interméde Efvilos est agréable et sera raconté en détail plus tard...
Chance, pas de vent.
On a profité de la halte pour vérifier l'annexe et son moteur... surtout après son retour.
Trou à l'avant de l'annexe en cours de réparation .
Pour le moteur, après un rinçage et une purge, il a redémarré... Et puis quelques jours plus tard, rideau... Plus d'allumage !
La bobine a du prendre de l'eau salée... Bref, plus de moteur, plus de rames et pas de possibilités techniques avant Patmos....
C'est parti en famille pour un tour de 15 jours...
Départ d'Evdilos pour Fournie avec un mouillage dans la baie de Petrokopi. Beaucoup de vent en rafale...
Le lendemain 30 juillet, déplacement vers Kampi au bout du quai.... Moins de vent et visite prévue de Fournie village.
Descente vers Patmos ou on reste 2 nuits au port.
Puis Patmos vers Arki ou sur une place au port.
Puis Arki vers Lipsi
Lipsi contre Arkangelos
Puis Arkangelos vers Leros
Leros contre Kalymnos Emporios
Visite de Kalymnos en famille et en scooter
Nous avons le plaisir de vous annoncer la venue à bord de "Freddy le Mercury" en remplacement de "Bebert le Mariner".
On m'avait fait parvenir une annonce de vente d'un moteur d'occasion. Ce matin au mouillage , le bateau du vendeur était notre voisin...
Contact, essai, conclusion de l'affaire....
Ca c'est le nouveau moteur à Emporios mais 8 jours plus tard....
Entre temps, on a ramené Maite et sa famille à Leros pour prendre leur avion et revenir en France.
Et on a reçu Pierre et Isabelle
On est revenu à Emporios avec une rencontre de dauphins, et après une visite de Kalymnos en scooter, on est redescendu vers le port de Kalymnos.
Depuis plusieurs jours, nous n'entendons plus notre grillon...
Statistiquement, c'est normal car la bête ne stridule qu'à l'âge adulte et n'a alors plus que 2 mois d'espérance de vie.... Merci à lui de nous avoir recréé un air de campagne en mer. ..
De Kalymnos à Nysiros par l'ouest de Kos...
Belle navigation sous voiles au portant de plus de 5 heures par 15/20 noeuds de vent...
Seul bemol, on a explosé une manille de hale-bas de bôme dans un empanage.
Arrêt à Nysiros pour visiter.
Puis Tilos et Harki
Visite d'Alimia... L'île n'est plus déserte. Le village a été en partie rénové pour faire quelques chambres d'hôtes (2 ou 3). Il faut contacter Costas...
Puis navigation au moteur (pas de vent) jusqu'à Symi Panormitis... Toujours des tortues. On assiste à un baptême orthodoxe.
De Panormitis, nous allons à Buyubuku (Lorima) sous "Yellow flag" pour ne pas payer de taxes.
Beaucoup de bateaux, plus de tortues.
Retour .à Symi Pedi pour visiter le port.
Beaucoup de monde.
Etape à Knidos et ensuite Kos.
De Kos, remontée vers Kalymnos puis Leros...
La boucle est bouclée.
on va sortir le bateau le 2 septembre puis rentrer le 6....
En rentrant, je rajoute des photos et mes commentaires.
En prime, un petit tremblement de terre avant de partir. Epicentre à 60 kms, au large de Samos et force 5,5 richter.
Le bateau est prêt pour l'hiver MAIS le vent s'est levé... Prolongation à Leros, puis étape à Athenes pour une arrivée à la maison avec 3 jours de retard...
En attendant le ferry